Lors de l’organisation d’un événement réceptif pour le compte d’un particulier ou d’un professionnel, il est avantageux de faire appel à un service catering pour s’occuper de la restauration et éventuellement, de la décoration de la salle. Pour pouvoir définir le menu, plusieurs questions sont à poser. Le professionnel apportera les réponses et proposera aussi diverses solutions pratiques. 

Ce que propose le traiteur

La première question est sans aucun doute « que proposez-vous ? » après avoir expliqué un peu la nature de l’événement, le lieu où il se tiendra, le nombre de participants souhaité … Le professionnel propose en général deux options : des services sur mesure (c’est le client qui commande les menus, les boissons, les prestations qu’il souhaite bénéficier ; une restauration pensée et définie par le traiteur, sur devis. Viendront ensuite les questions : qu’est-ce qui compose chacun des menus, se charge-t-il aussi des boissons, quelles sont les formules possibles (self-service, plats servis, cocktail dinatoire …). C’est ainsi que l’on peut choisir le menu.

Le budget à préparer

Chaque élément qui constitue le menu est soigneusement sélectionné. Les proportions sont parfaitement adaptées et les saveurs sont satisfaisantes. La préparation d’un menu complet pour de nombreux convives ou pour des invités chez soi requiert du savoir-faire et de l’expérience. Tout cela constitue les services que propose le traiteur, outre les différentes options éventuelles. Il faut alors demander un devis détaillé et réaliste. Le client, recherchant bien entendu une catering bon marché mais d’une grande qualité valide si le coût correspond à son budget.

Les besoins spécifiques

L’une des questions les plus importantes à poser au traiteur, c’est : « est-ce qu’il peut répondre à des besoins spécifiques ? ». Au cours de nombreuses manifestations, des invités sont végétariens, d’autres ne consomment pas la viande porc, il y a aussi ceux qui sont allergiques à certains aliments. Dès le premier entretien, le client doit être précis en exposant ces points et s’assurer que le professionnel soit réellement en mesure de préparer des plats adaptés. Parmi les besoins particuliers, il est possible aussi le client souhaite disposer d’un catering Zürich ou d’un catering italienne sinon une cuisine thématique. 

Les prestations autres que la restauration

En discutant de l’organisation de l’événement avec le traiteur, il est aussi essentiel de lui demander s’il propose d’autres prestations autres que la restauration. Cela peut s’agir de la décoration de la salle, du service pour l’accueil des invités, de la location de tables et chaises, du forfait nettoyage après la manifestation, travaille-t-il avec d’autres prestataires (photographe, par exemple) … En obtenant des précisions sur cela, il est possible de lui confier d’autres tâches, ce qui permet de gagner davantage en temps.

La dégustation

 Il est tout à fait normal de poser la question se rapportant à la dégustation. C’est la seule manière pour obtenir une assurance que le professionnel saura faire de l’événement une réussite si on se réfère à la qualité et au goût des produits gastronomiques à consommer. La dégustation se constitue bien entendu du menu choisi par le client. Ce dernier peut faire des remarques, demander à ce que des ingrédients soient ajoutés ou soustraits, décider sur la taille des portions.

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